• Les nécropoles nationales dans la Somme

    Ces explications proviennent du panneau de renseignements se trouvant à l'entrée de la nécropole nationale de CLERY SUR SOMME.

    Les nécropoles nationales dans la Somme

    Les nécropoles nationales dans la Somme

    Sur le département de la Somme se trouvent 17 nécropoles nationales  dont 2 à AMIENS.

    Les nécropoles nationales dans la Somme

    En une superficie totale de 20 hectares, les 17 nécropoles nationales ont recueilli 54.665 corps de militaires morts durant les deux guerres mondiales, qui reposent en tombes individuelles et en 36 ossuaires.

    1095 tombes sont ornées d'une stèle musulmane.

    1914-1918 : 54.469 Français, 129 Alliés.

    1939-1945 : 61 Français, 6 Britanniques.

    Petits cimetières implantés à côté des postes de secours, MAUREPAS, LIHONS, BIACHES, CLERY SUR SOMME furent créés durant la Grande Guerre. D'autres formations plus importantes tels les H.O.E (hôpitaux de campagne) créèrent aussi leurs cimetières à AMIENS, BRAY SUR SOMME, MARCELCAVE. Quant à MOISLAINS, les morts au lendemain du combat du 28 août 1914 furent inhumés en fosse commune, qui fut aménagée après guerre et où, en août 1924, s'éleva un monument aux Morts de la Charente.

    Dans les années vingt, ces cimetières furent agrandis de nouveaux corps exhumés d'autres petits cimetières supprimés, tandis que de nouvelles nécropoles naissaient telles RANCOURT, HATTENCOURT, ALBERT, VILLERS-CARBONNEL, DOMPIERRE-BECQUINCOURT.

    DE 1919-20 à 1936, les nécropoles reçurent sans cesse de nouveaux corps tandis que leur aménagement était réalisé par la construction des portails, des monuments-ossuaires, de la pose du mât des couleurs, du remplacement des emblèmes en bois par de nouveaux en béton (croix ou stèles, celles-ci de 3 sortes : musulmane, israélite, libre-penseur).

    Les nécropoles nationales dans la Somme

    Les nécropoles nationales dans la Somme

    Les nécropoles nationales dans la Somme

    Les nécropoles nationales dans la Somme

    En 1951, la nécropole nationale d'HATTENCOURT recueillit les corps de morts pour la France en 1939-1945 exhumés du département de la Somme.

    En 1980, des corps 14-18 exhumés de petits carrés militaires  dans les cimetières communaux furent regroupés à RANCOURT.

    Dans quelques nécropoles se dressent des monuments aux Morts de la Grande Guerre à SAINT-ACHEUL (AMIENS) et à DOMPIERRE-BECQUINCOURT.

    Les cimetières militaires