• France Russie, une longue histoire

    J'ai rapporté, dans le circuit n°3, la présence de tombes de soldats russes et roumaine dans le cimetière militaire de MAUREPAS.

    Liste nominative des corps inhumés

    Le corps expiditionnaire Russe sur le front français

    Je me suis rapproché afin de recueillir des éléments essentiels à la rédaction de cet article :

    - du bureau de l'Office National des Anciens Combattants de BRAY SUR SOMME,

    - de "Association du souvenir du corps expéditionnaire russe en France", en particulier de monsieur Frédéric Guelton historien de l'association,

    - du Service Historique de la Défense Bureau des Archives des victimes des conflits contemporains BP 552-14037 CAEN (Réponse : la division des archives des victimes des conflits contemporains ne conserve pas de documents à cet égard).

    Des renseignements recueillis, il s'agirait :

    - de russes affectés à des compagnies de travailleurs (Arb Trupp). Ces derniers pourraient être des "volontaires" originaires de la partie occidentale de l'empire, largement occupée par les Allemands à partir de 1915, et, utilisés comme travailleurs ;

    - de prisonniers de guerre russes et roumain  travaillant pour les Allemands (Kr Gef : Kriegsgefanden).

    Ces soldats ont été enterrés par les Français. Les corps ont été transférés dans ce cimetière en 1924.

    J'ai trouvé des blogs qui traitent de la présence de prisonniers de Guerre Russes dans le secteur de BAPAUME à PUISIEUX (62) à partir de septembre 1916, à SAINT AUBERT (59) dans le Cambraisis à compter de mai 1915, à VALENCIENNES (59) à partir de mai 1915 et à VENDHUILE (02) en juillet 1916.

     

    Durant la première guerre mondiale, les sorts de la Russie et de la France sont étroitement liés :

    Un corps expéditionnaire russe est venu combattre sur le front français, mais a également rejoint l'Armée française d'Orient à Salonique (Le corps expéditionnaire russe).

    A l'issue du conflit :

    - une partie du corps expéditionnaire initial demeure en France,

    - une autre retourne en Russie pour y retrouver sa famille en évitant de participer à la guerre civile, ou combattre dans l'un des camps de la guerre civile (il y en a plus de deux).